Cheveux crépus (afros) et ses soins quotidiens
Que veut-on entendre par les mots Cheveux Crépus ? Eh oui, certains diront des cheveux complexes, un casse-tête au quotidien car trop compliqués à entretenir, trop moche…. D’autres parlerons de la beauté africaine dans tout le sens du mot.
En tout cas pour ma part étant une professionnelle dans ce domaine, je pense que c’est un sujet très important puisque que la plupart de mes clientes me demandent régulièrement les soins nécessaires pour éviter la cassure afin d’avoir des cheveux en bonne santé. D’abord il faut connaitre son type de cheveu. Tous les cheveux crépus ne se ressemblent pas !
Les Types de Cheveux Crépus
-
TYPE 4A : Ce sont des cheveux en forme S, ils ont des boucles assez serrées en forme de S. Une chevelure très étouffée cependant les cheveux sont moins secs.
-
TYPE 4B : Ce type de cheveu est assez fréquent chez les africains de l’est et de l’ouest. Les cheveux sont en forme Z. Généralement ce type de cheveu est assez volumineux mais très léger (très doux au touché) en réalité comparé au type 4A qui est très dense. La longueur des cheveux peut se rétrécir jusqu’à 70% de sa taille réelle.
-
TYPE 4C : Dans cette catégorie, les cheveux sont en général très secs et cassants. Le 4C n’a pas de boucles ni frisettes. Ils ont besoin de beaucoup d’hydratation journalière.
Comment puis-je connaitre mon type de cheveu ?
Quelques astuces pour reconnaître votre type de cheveu : mouiller la chevelure essorer et puis regarder la façon dont vos cheveux bouclent afin d’identifier la forme exacte. Facile non ? Bien sûr que oui.
Maintenant que vous connaissez votre type de cheveu, parlons de l’entretien général des cheveux crépus.
Conseils pour entretenir les cheveux crépus :
Attention : Le choix des produits utilisés est très important puisque des produits inadaptés peuvent assécher vos cheveux d’avantage ! Privilégiez le shampooing une fois par semaine !
D’abord commencez par bien démêler les cheveux, humidifiez-les et puis peignez-les afin d’éviter leurs cassures.
Utilisez un shampooing doux sans sulfate ni parabène, de préférence la marque CANTU ou AFRICAIN PRIDE (des shampooings spécialement conçu pour les cheveux crépus).
Lavez les cheveux deux fois avec des petites noix de shampooing et puis rincez.
Après lavage, procédez aux soins masque ou soins conditionneurs. Cette étape est très importante car elle va donner beaucoup de souplesse à vos cheveux.
Appliquez le masque hydratant de votre choix … laissez le masque agir au moins 5 minutes et puis rincez. Ou bien laissez agir 10 minutes sous un bonnet chauffant.
Sachez que si vos cheveux sont dévitalisés, le temps de pose devra être plus long afin de permettre une bonne hydratation.
Rincez et laissez sécher.
Évitez de sécher vos cheveux en frottant trop fort avec la serviette, ceci risquerait de provoquer la casse de vos cheveux. Il faut les tapoter légèrement.
Appliquez des soins hydratants sans rinçage de votre choix.
Et voilà le tour est joué !
CONSEILS : Remplissez un flacon vaporisateur avec de l’eau minérale, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentiel (Tea Tree, Ylang Ylang) plus un peu d’huile végétale de votre choix (Huile Ricin, Huile d’Olive, Huile de Coco parmi d’autres. Hydratez les cheveux au quotidien avec ce mélange pour favoriser la pousse et éviter les cassures.
N’oubliez pas que les cheveux crépus sont très fragiles.
A VOUS DE JOUER ☺.
Derniers commentaires