Les bienfaits du miel pour les cheveux
Presque tout le monde connait parfaitement le miel. C’est un produit sirupeux, sucré qui est issu de la pollinisation des abeilles. Communément retrouvé comme ingrédient au sein des recettes sucrées et salées, le miel est aussi utilisé depuis longtemps à but thérapeutique au sein de la médecine traditionnelle. Pour les cheveux, le miel est d’une excellente utilité. D’ailleurs, voici les bienfaits du miel pour les cheveux.
Le miel pour faire croître les cheveux
Le miel est souvent utilisé pour traiter les plaies. Il permet de les cicatriser rapidement en raison de son pouvoir à favoriser la croissance des cellules. D’ailleurs, en 2013, une étude démontre que le miel favorise la croissance des cellules dites épithéliales qui sont des cellules de la peau. Le cuir chevelu est rempli de cellules épithéliales. Ces cellules composent les follicules et les canaux importants pour la croissance des cheveux. Par conséquent, le miel fait croître les cheveux.
Le miel pour un meilleur conditionnement des cheveux
Les traitements de nature revitalisants sont élaborés pour restaurer l’hydratation des cheveux. La majorité de ces traitements disponibles contient des minéraux, des vitamines ainsi que plusieurs autres ingrédients bénéfiques. Parallèlement, on constate que le miel a de nombreuses propriétés hydratantes qui aident à garder les cheveux en bonne santé et bien conditionnés. On trouve également dans le miel de nombreuses vitamines, des acides aminés, des antioxydants, des minéraux… Le miel aide alors au conditionnement des cheveux.
Le miel pour avoir des cheveux brillants
Remarquez que le miel a des propriétés humectantes et émollientes. Cela fait que c’est un bon hydratant pour les cheveux. En effet, les émollients lissent les follicules pileux et ajoutent de la brillance aux cheveux ternes. En ce qui concerne les humectants, ils se lient aux molécules d’eau pour rajouter agréablement de l’humidité aux cheveux sèche.
À travers son rôle d’hydratation et de brillance, le miel peut participer à la restauration de l’éclat naturel de vos cheveux.
Le miel pour l’éclaircissement de vos cheveux
Le miel est composé de glucose ainsi que d’une enzyme nommée glucose oxydase. C’est une enzyme qui décompose le glucose et qui laisse sur son passage du peroxyde d’hydrogène. Ainsi, le peroxyde d’hydrogène a la possibilité de blanchir la mélanine qui est le pigment responsable de la coloration des cheveux.
Pour avoir un tel résultat, vous devrez simplement laisser du miel sur les cheveux durant une période prolongée. C’est une alternative véritablement naturelle en comparaison aux traitements de blanchiment qui se font de façon chimique et agressive.
Par ailleurs, il faut dire que le miel aide à renforcer les cheveux cassants, à réduire la perte de cheveux et à bien entretenir les cheveux naturels.
Dites nous si vous l'avez déjà tester le miel sur vos cheveux
Derniers commentaires