Pourquoi les cheveux Afro cassent ?
Les cheveux afros sont par nature des cheveux qui ont une forte tendance à casser. C’est un phénomène qui s’explique de par leur nature qui est plutôt sèche. Toutefois, les mauvaises habitudes aggravent cet état de choses. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives. Voici les causes de la casse des cheveux ainsi que les solutions pour remédier à cela.
Les cheveux afros, des cheveux singuliers
Les cheveux afros sont typiquement constitués. Contrairement aux autres types de cheveux qui ont un cycle de vie de six années, le cycle de vie des cheveux afro est d’une durée de quatre années. De plus, les cheveux afros ont une croissance un peu plus lente. On mesure leurs croissances à 10 cm de longueur par année, contre une croissance de 15 cm pour les autres types de cheveux. Par ailleurs, les cheveux afros sont particulièrement pauvres en sébum et trouvent leurs racines dans des follicules incurvés. Ce sont donc des caractéristiques qui rendent ces cheveux fragiles au point qu’ils soient cassants.
L’utilisation abusive de shampooings souvent inadaptés
Un shampooing par semaine est généralement suffisant si l’objectif est de garder vos cheveux ainsi que vos cuirs chevelus propres. En plus, si vous souffrez déjà de cheveux cassants, il est important que vous lisiez les étiquettes de chaque produit que vous mettez dans vos cheveux. Vous devrez éviter les produits composés de sulfates, de silicones ou d’autres parabènes. Il faudra plutôt privilégier les shampooings réalisés exclusivement pour les cheveux secs à base de produits naturels.
L’utilisation abusive de produits chimiques
Défrisages, colorations… ce sont autant de traitements qui sont infligés aux cheveux et qui détériorent leurs structures parce que réalisés à base de produits chimiques. Ces produits participent à l’assèchement de vos cheveux et à leurs fragilisations. Vous n’avez pas forcément à vous en passer. Il faut simplement choisir des produits sans soude, réalisés à partir d’huile végétale. Par ailleurs, remarquez que les défrisages de vos cheveux ainsi que leurs colorations, impliquent un meilleur entretien.
Les coiffages agressifs
Vous ne devrez pas malmener vos cheveux. D’ailleurs, pourquoi le faire, si vous en sentez également la douleur ? Oubliez les plaques chauffantes trop chaudes, les démêlages agressifs, les Sèche-cheveux qui sont trop proches de vos cheveux… Tout cela met vos cheveux à rude épreuve. Faites juste preuve de délicatesse avec vos cheveux. Consacrez-leur du temps en les massant. Autant que possible, il est mieux de privilégier le brushing que d’utiliser le Sèche-cheveu. Même dans ce cas, vous devrez maintenir le Sèche-cheveu à 15 centimètres de vous au moins.
Derniers commentaires