Quelques conseils pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu
Votre cuir chevelu vous gratte et vous vous demandez comment soulager ces démangeaisons ? Je suis là pour vous aider. Toutefois, avant de vous donner quelques astuces pouvant vous soulager, laissez-moi d’abord vous dire en quelques lignes ce qui cause la démangeaison du cuir chevelu.
La démangeaison du cuir chevelu : Quelles en sont les causes ?
Le cuir chevelu se met à vous gratter lorsqu’il subit des agressions. Ces dernières le rendent en fait un peu trop sec, d’où les démangeaisons. Parlant d’agression, elles peuvent avoir des causes aussi bien externes qu’internes. Quid des causes externes, je peux citer le changement climatique, la pollution, l’utilisation des soins inadaptés ou abusifs. Toujours en ce qui concerne les causes externes, nous avons l’usage du sèche-cheveux trop chaud. Cela peut même brûler votre cuir chevelu ainsi que votre fibre capillaire. Venons-en maintenant aux causes internes ! Ici, je parlerai de stress, de fatigue, de la modification du cycle hormonal et de la mauvaise alimentation. Tous ces éléments jouent sur votre cuir chevelu et y provoquent des démangeaisons, l’apparition des croûtes, la sécheresse ainsi qu’une hyper sensibilité. Maintenant que vous savez ce qui pourrait être à la base des démangeaisons du cuir chevelu, il est temps de vous donner quelques conseils utiles.
Démangeaisons du cuir chevelu : Quelques conseils
Pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu :
• Il faut bien choisir ses shampoings
Évitez les soins trop agressifs. A cet effet, vous ne devez donc pas utiliser des shampoings contenant du sulfate, du collagène, du silicone ou ceux qui sont trop riches en tensio-actifs. De tels produits risquent d’assécher votre cuir chevelu ou de l’abîmer. Si votre cuir chevelu est sec, vous pouvez opter pour un shampoing apaisant et doux. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour acheter des shampoings anti-démangeaisons ou antipelliculaires. Par ailleurs, espacez l’utilisation de shampoing, histoire de laisser votre cuir chevelu se reposer et respirer. Quant à l’application, frottez doucement avec les bouts de doigts.
• Il faut adopter une routine de soins doux
Lorsque vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, pour sécher vos cheveux, vous devez éviter de trop frotter avec votre serviette. Cela pourrait créer une irritation. Alors, comment procéder ? Il faut tout simplement éponger vos cheveux. Lorsque vous avez des démangeaisons, vous ne devez aucunement utiliser un sèche-cheveux à forte température.
• Il faut éviter d’étouffer votre cuir chevelu
Évitez d’attacher vos cheveux lorsque vous avez des démangeaisons ; car cela tirera sur votre cuir chevelu. Aussi, laissez un peu les chapeaux et les bonnets. Toutes ces précautions vous éviteront d’étouffer votre cuir chevelu. Je suis sûre et certaine que personne n’a envie de se gratter la tête toute la journée. Les démangeaisons sont non seulement inconfortables, mais elles dégradent également l’état du cuir chevelu. Toutefois, si les démangeaisons sont sévères ou si vous avez trop de croûtes dans votre cuir chevelu, l’idéal serait d’aller voir un dermatologue. Il se pourrait que vous souffriez d’une infection ou encore d’une inflammation grave. Le dermatologue, suite à un diagnostique, vous conseillera les soins qu’il faut. Mais, en attendant, mettez en pratique tous ces conseils que je viens de vous donner.
Derniers commentaires